Archives mensuelles : septembre 2015

Chanson pour l’auvergnat

A l’école, on apprend une nouvelle chanson : « Chanson pour l’Auvergnat », de Georges Brassens. Tes parents et tes grands-parents connaissent bien Georges Brassens.

Clique sur sa photo pour chanter avec lui.

brassens-ou-l-irreverence

Pour les parents :  au début du XXe siècle, à une époque où la France était encore très rurale, et où Paris commençait à attirer les gens de Province, les Parisiens rejetaient les Auvergnats, les Bretons, etc…
Les Auvergnats avaient hélas la réputation d’être très avares.
L’Auvergnat de cette chanson symbolise la générosité d’une personne rejetée par la bonne société, et qui se montre en réalité bien plus généreuse que « les croquants et les croquantes » vivant autour de lui à Paris. Cette chanson est dédiée  en réalité à Marcel Planche, le compagnon de Jeanne, bien connus tous deux pour avoir hébergé Brassens dans le 14ème arrondissement de Paris pendant la seconde guerre mondiale.

 

C’est bien de….

En classe, on a essayé d’écrire comme Philippe DELERM, dans notre livre de lecture « C’est bien », où celui-ci parle si bien des petits plaisirs de la vie.

Voici nos écrits :

Alice :

Alice_resultat

Anna :

Anna_resultat

Antoine :

Antoine_resultat

Chloé :

Chloe_resultat

Corentin :

 Corentin_resultat

Flynn :

Flynn_resultat

Ilan :

Ilan_resultat

Joanie :

Joanis_resultat

Johny :

Johny_resultat

Karl :

Karl_resultat

Loïc : 

Loïc_resultat

Lola :

Lola_resultat

Lorenzo :

Lorenzo_resultat

Malone :

MAlone_resultat

Louis :

Louis_resultat

Mathis :

Mathis_resultat

May :

May1_resultat

May2_resultat

Nathan :

Nathan_resultat

Olivia :

Olivia_resultat

 

Rafaël :

Rafaël_resultat

Théo :

Theo_resultat

 

Pelotes de réjection.

On a appris récemment comment l’homme ou le rat digéraient les aliments.

Mais comment font la chouette ou les autres rapaces ? Ils avalent leur proie et rejettent des petites pelotes avec les os et les poils mélangés, dont leur corps n’aura ensuite pas besoin.

On a disséqué en classe ces pelotes pour retrouver ce qu’avaient mangé les chouettes…. Elles mangent des musaraignes et des rongeurs.

 20150924_140433_resultat20150924_140445_resultat20150924_140455_resultat20150924_140513_resultat20150924_140655_resultat20150924_141053_resultat20150924_141131_resultat20150924_140736_resultat20150924_141219_resultat20150924_141228_resultat20150924_141325_resultat20150924_141424_resultat20150924_150329_resultat20150924_150339_resultat

 

Les vendanges

Hier, on est parti avec la classe dans les vignes. La famille FONTANA nous a accueillis dans sa propriété pour nous expliquer comment se déroulent les vendanges. Merci à eux !

On a coupé des grappes de raisin avec les plus petits. On a bu du jus de raisin, et on en a conservé un peu dans nos bouteilles, pour comprendre ensuite le processus de fermentation en classe.

M. FONTANA nous a expliqué son travail dans les chais : il s’occupe de son vin comme il s’occuperait d’un bébé… Avec beaucoup d’attention et de précautions.

20150923_095616_resultat20150923_095631_resultat20150923_095649_resultat20150923_095720_resultat20150923_095748_resultat20150923_100517_resultat20150923_100636_resultat20150923_101130_resultat20150923_101301_resultat20150923_102153_resultat20150923_102322_resultat20150923_111112_resultat20150923_111131_resultat20150923_111546_resultatIMG_0166_resultatIMG_0178_resultatIMG_0183_resultatIMG_0200_resultatIMG_0255_resultatIMG_0269_resultatIMG_0272_resultat

Où vont les aliments dans notre corps ?

En classe, nous avons émis des hypothèses sur le trajet que pouvait prendre un morceau de pain avalé à la cantine.

Nous avons fait un schéma légendé, puis nous avons vérifié en disséquant des rats blancs de laboratoire, prévus à cet effet pour les élèves des écoles.

Le rat a un long tuyau qui va de son estomac jusqu’à son anus. Ce sont les intestins (intestin grêle + côlon).

Chez le rat, les intestins mesurent environ 1 mètre de long.

Chez l’homme adulte, ils mesurent environ 8 mètres de long, mis bout à bout et une fois déroulés !

De bons souvenirs d’apprentissages sur la pelouse ensoleillée de l’école !

20150911_111125_resultat

20150911_111135_resultat

20150911_111531_resultat

20150911_111550_resultat

20150911_111555_resultat

20150911_111739_resultat

20150911_112039_resultat

20150911_112104_resultat

20150911_112104_resultat

20150911_112154_resultat

20150911_112252_resultat

20150911_112304_resultat

20150911_112317_resultat20150911_112350_resultat

20150911_112352_resultat

 20150911_112405_resultat

20150911_112423_resultat

20150911_112440_resultat

20150911_112450_resultat

20150911_112452_resultat

20150911_112600_resultat

20150911_112638_resultat

20150911_113102_resultat

20150911_113139_resultat

20150911_113142_resultat

20150911_113143_resultat

20150911_113144_resultat

20150911_113154(0)_resultat

20150911_113154_resultat

20150911_113216(0)_resultat

20150911_113223_resultat

20150911_113247_resultat

20150911_113253_resultat

20150911_113258_resultat

20150911_113316_resultat

20150911_113320_resultat

20150911_113324_resultat

20150911_113330_resultat

20150911_113535_resultat

20150911_113631_resultat