Archives mensuelles : janvier 2016

C’était… la bataille d’Azincourt

Gensac est un  village qui a vécu une histoire avec la guerre de cent ans du Moyen-Age.

En 1321, Gensac et son château appartenaient à une riche et célèbre famille de la noblesse française : les «  D’Albret « . Puis en 1406, le roi d’Angleterre confisqua toutes les richesses de cette famille.

Peu après, en 1415, la France essuyait une grande défaite contre les Anglais : la bataille d’Azincourt, que l’on étudie en classe en ce moment.

Clique sur la première video pour comprendre…
Clique sur la deuxième video pour vibrer (video panoramique d’une reconstitution) …

Imagine all the people….

En classe, on apprend une vraie chanson en anglais : Imagine  de John LENNON.

Tu peux la chanter en ligne avec les paroles :

En classe, on la traduira au fur à mesure des leçons qui se suivront. Tes parents et tes grand-parents connaissent bien John LENNON : c’était le chanteur du fameux groupe anglais « THE BEATLES.

D’où vient la tradition de la galette des rois ?

1-regis-colin

Il faut d’abord comprendre ce qu’est l’Epiphanie.

C’est quoi l’Épiphanie ?

Le maître, aujourd’hui en classe, t’a parlé de Melchior, Balthazar et Gaspard : les Rois mages. La religion catholique raconte qu’à la naissance de Jésus, ils ont quitté l’Orient pour venir lui rendre hommage. Ils ont suivi l’étoile du berger pendant 12 jours et se sont présentés devant Jésus le 6 janvier avec de la myrrhe (une sorte de gomme odorante), de l’encens et de l’or.

Cet événement appelé l’Épiphanie est commémoré chaque année le dimanche le plus proche du 6 janvier. Cette journée s’appelle aussi le « jour des Rois ». Épiphanie vient du grec « epiphaneia » qui signifie « apparition ». Dans la religion catholique, l’Épiphanie est le moment où Jésus est apparu aux Rois mages. Plus largement, ce terme désigne la fête qui commémore cet événement.

Pourquoi mange-t-on une galette à l’Épiphanie ?

Si la fête de l’Épiphanie est célébrée dans tous les pays catholiques, la tradition de la galette des rois, elle, est bien française ! Elle remonte au 13e siècle et a été inventée par l’Église. Les familles avaient pour habitude de couper une part de plus que le nombre d’invités et de l’offrir au premier pauvre qui passait.

La recette de la galette varie selon les régions. Dans l’Ouest ou le Nord de la France, on mange plutôt une galette à la frangipane ; dans le Sud de la France, à Gensac ou à Pessac sur Dordogne par exemple, on mange plutôt une brioche sucrée (une couronne briochée).

Et d’où vient la tradition de la fève ?

La fève de la galette des rois viendrait de l’Antiquité. À cette époque, au début de janvier, des grandes fêtes étaient données en l’honneur de Saturne : on les appelait les Saturnales. Lors des cérémonies, un roi était tiré au sort parmi les esclaves ou les prisonniers. Le roi était celui qui trouvait la fève dans un gâteau. Il s’agissait alors d’une vraie fève, une sorte de haricot blanc.

Aujourd’hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaine. Mais la tradition reste la même : celui qui tombe sur la fève devient roi le temps de la fête !