Archives mensuelles : octobre 2016

Ces mots qui ont une histoire (3)

couvmeduse

                               Etre médusé 

La méduse : tu connais certainement déjà cet animal marin, que tu peux trouver sur le bord de mer, l’été, lorsqu’il est échoué. Tes parents t’ont peut-être déjà mis en garde :  » Ne touche pas la méduse c’est dangereux ! Tu peux avoir des boutons… ». Eh bien sache que dans la mythologie grecque, la Méduse est un monstre à l’apparence d’une femme qui est encore bien plus dangereux que l’animal.

medusa

C’est l’une des trois Gorgones, l’une de ces trois sœurs, mais qui est la seule à être mortelle. Elle se reconnaît facilement, elle a la tête entourée de serpents et son regard est insoutenable pour un être humain. Le secret de la Méduse, c’est que son regard est si pénétrant qu’il transforme en pierre quiconque le croise. Si on ose la regarder droit dans les yeux, on est sidéré, stupéfié… médusé.

Elle a finalement été tuée par Persée qui s’est protégé de son regard grâce à un bouclier que lui a donné Athéna, la déesse de la guerre.

050-meduse-medusa-legende-mythologie      athena et persée

C’est justement en pensant au mythe de la Gorgone Méduse que l’on a donné ce nom à ces animaux marins dont les tentacules ressemblent à des serpents.

Capture du 2016-10-27 13-22-36_resultatRestons au bord de l’eau pour évoquer une autre Méduse, puisqu’il s’agit du tristement célèbre bateau La Méduse qui s’est échoué en 1816, 120 kilomètres au large des côtes africaines à la suite de plusieurs erreurs de navigation. Lorsque la décision est prise d’abandonner le navire, il n’y a que 5 canots et une chaloupe pour accueillir 400 personnes, des soldats, des ouvriers et des prêtres envoyés par le roi Louis XVIII au Sénégal.Image13

C’est donc sur un radeau de fortune de 20 mètres de long et de 7 mètres de large, construit à l’aide de différents matériaux arrachés à l’épave que 150 hommes et une femme prennent place pour un voyage de 13 jours au bout duquel il n’y aura que 10 survivants.

Quelques mois plus tard, le peintre Théodore GERICAULT les rencontre et décide de représenter ce drame sur une toile intitulée  Le radeau de la Méduse, toile visible aujourd’hui au musée du Louvre à Paris.

 

dor2_gericault_001f

slide_8

 

————————————————————————————————————————————–
product_9782070622719_244x0

Un atlas

A la maison, tu as sûrement un atlas, ce livre qui contient toutes les cartes du monde, et qui, une fois ouvert, nous entraîne dans une promenade nous offrant de merveilleuses découvertes.

A l’origine de ce mot « atlas », il y a ce que les spécialistes appellent les dieux anciens. Cette histoire, si tu es en CM1, tu la connais déjà car nous l’avons étudiée l’année dernière avec la mythologie :

Gustave_Doré_-_Dante_Alighieri_-_Inferno_-_Plate_65_(Canto_XXXI_-_The_Titans)

Tout commence avec deux êtres, Ouranos (le ciel) et Gaïa (la Terre). Ensemble, ils ont des enfants appelés les Titans (qui à leur tour donneront plus tard tous les autres dieux).

Les Titans sont des êtres d’une taille gigantesque et d’une force incroyable… Cronos est l’un des plus puissants Titans, jusqu’au jour où son fils Zeus veut le détrôner pour s’emparer du pouvoir.

Zeux_contre_chronos

Une guerre terrible oppose Cronos, aidé par les Titans et Zeus, soutenu par ses frères et sœurs. La lutte est sans merci, à tel point qu’elle man que de détruire l’univers…

Vaincus, les Titans sont pour la plupart enchaînés (cf illustration ci-dessus de Gustave Doré) ou enterrés vivants, un peu partout dans le monde, sauf Atlas qui subit ce sort peu enviable :

Atlas1

   Il est condamné à porter éternellement sur son dos la voûte du ciel et le poids écrasant du monde.

38009

Il reçoit la visite d’Hercule (cf. représentation ci-contre) qui vient lui demander de l’aider pour accomplir ses douze travaux. Atlas lui confie alors sa Terre un court instant, mais pour la reprendre ensuite, une fois l’aide pour le travail d’Hercule accomplie… Pauvre Atlas !

Il fallut attendre le XVIème siècle (années entre 1500 et 1600) pour que le géographe flamand Gehard MERCATOR fasse éditer un livre rassemblant toute sa collection de cartes et par la même occasion fasse sortir de l’oubli le Titan Atlas. La couverture de cet ouvrage représentait le fameux géant soutenant la Terre et le ciel.

22

10-mercator_resultat————————————————————————————————————————————–

Le phare de Cordouan

Direction l’Espagne et plus précisément l’Andalousie, où se trouve la ville merveilleuse de Cordoue.

ob_9f95b2f7bdf51f61be3035508069fedf_carte-de-cordoue      andalousie-carte

C’est en l’an 755 que cette ville voit arriver d’Orient Abd-al-Rahman, venu fondé une nouvelle dynastie en Andalousie (les Omeyyades), une terre musulmane dirigée par des gouverneurs arabes.

Al_Andalus            220px-Abdul_al_Rahman_I

Il fonde un émirat , qui rapidement devient un véritable foyer artistique et intellectuel mêlant l’Islam, les traditions romaines et celles des Wisigoths. De cette période vont naître des chefs-d’oeuvre comme la mosquée de Cordoue et l’Alhambra de Grenade.

ob_1810a7_mosquee-cordoue-interieur   palais-alhambra-jardins-et-cours_resultat

Puis au Moyen-Age le califat se disloqua. Cependant,  les selliers (fabriquants de selles et de coussins) utilisaient toujours une peau de chèvre appelée le « cordouan », depuis que le secret de sa fabrication eut été apporté en Espagne par les Arabes. La ville de Cordoue en était devenue la spécialiste.

C’est à l’époque de Charlemagne, le roi le plus connu des Français, que ce cuir, venu de Cordoue,  remontait vers la France et l’Europe, notamment pour la confection de chaussures de luxe.

Ce cuir de Cordoue, ce cordouan, était transporté par bateau, notamment jusqu’à Bordeaux, où il y avait de nombreux échanges commerciaux : Bordeaux exportait ses vins, et Cordoue exportait ses peaux et ses cuirs. Pas étonnant, donc que le célèbre phare de Cordouan, installé au large de l’estuaire de la Gironde, porte aujoud’hui ce nom.

cordouan_cpcmm08__062901100_1425_16072014_resultat      slide-31

Ces mots qui ont une histoire (2)

Le dernier jour de classe, nous avons pu admirer les silhouettes de nos animaux peints « à la façon des hommes de Cromagnon ». C’est à dire dans la pénombre et sur une paroi verticale irrégulière que nous avons fabriquée avec l’aide de Ghislaine. Quelques photos :

20161019_102350_resultat

20161019_102326_resultat

20161019_114111_resultat

20161019_114503_resultat

Mais revenons à nos moutons : au fait, d’où vient le mot « silhouette » ? Encore un anthroponyme…(cf. article précédent).

Silhouette-236x300

 

                                La silhouette 

La silhouette est tout à la fois une forme, un dessin, une allure générale. Mais c’est avant tout un mot…. et un homme, avant de devenir son ombre.

Etienne de Silhouette est né en 1709. En 1759, il est nommé contrôleur général des finances par sa Majesté le roi Louis XVDès son arrivée au pouvoir, il découvre lui aussi que les caisses de l’Etat sont vides. L’Etat doit faire des économies.

Il se met à la tâche, réclame des économies, met fin à certaines gratifications, certaines pensions et autres dons faits à de nombreuses personnes. Il s’attaque aux puissants fermiers généraux, leur demandant de verser au Trésor (le porte-monnaie de l’Etat) la moitié de leurs bénéfices.

LouisXVRapidement l’argent entre dans les caisses et il devient très populaire. Etienne de Silhouette ose alors aller encore plus loin:

Il réclame des économies au roi (portrait ci-contre), à la cour, aux ministres… Il demande même aux plus riches d’apporter leur vaisselle d’argent pour être transformée en monnaie sonnante et trébuchante. C’en est trop pour le roi !

Très vite circulent des dessins et des caricatures qui représentent des « habits à la Silhouette », très étriqués, très près du corps, et sans aucun pli puisqu’on n’a plus assez d’argent pour utiliser beaucoup de tissu….

Ces dessins moqueurs sont faits d’un seul trait, et se surnommèrent bientôt   »silhouettes » ! Puis ils entrèrent dans le vocabulaire courant.

————————————————————————————————————————————-

ny_statue_liberte_resultat_resultat                                 Les gadgets

On en a partout, dans ses tiroirs, dans ses armoires, et quand l’heure du déménagement arrive, on se dit « Mais pourquoi ai-je conservé tout ça ? ». Tout, ce sont souvent des gadgets, de petits objets offerts en souvenir.

Ces gadgets sont le fruit de l’imagination d’un Monsieur GAGET qui a eu l’idée, un jour, de créer un objet miniature, véritable copie d’un monument mondialement connu, la statue de la Liberté.

 

Il faut dire que l’idée de Frédéric Auguste BARTHOLDI (portrait suivant) est incroyable :

1692104809

 

Ce sculpteur, en 1834, propose d’offrir aux Etats-Unis un monument rappelant leur lutte contre leur indépendance : la construction de cette statue doit être composée de 300 plaques de cuivre moulé de 2 millimètres et demi d’épaisseur et rivetées, fixées sur une armature intérieure métallique dont la fabrication est confiée à un maître en la matière : Gustave EIFFEL .

 

 

Structure-de-la-statue-de-la-liberte                     1878-statue-liberte-atelier

statue gaget

 

statue_of_liberty_in_paris

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc à PARIS que l’on assemble les pièces de ce gigantesque puzzle. BARTHOLDI confie à la société GAGET et GAUTHIER la fixation des feuilles de cuivre sur le squelette de la grande dame. Rue de Chazelles, où se trouvent les ateliers, on voit petit à petit se dresser et prendre forme cette statue colossale de 46 mètres de haut et dont la main mesure 5 mètres de large… Elle semble veiller sur Paris, à une époque où la tour Eiffel n’existe pas encore…

 

Le 4 juillet 1884, la statue de la Liberté (La Liberté éclairant le monde) est remise à l’ambassadeur des Etats-Unis en France avant d’être entièrement démontée et transportée vers New-York dans 210 caisses, puis remontée et installée. Elle est inaugurée le 28 octobre 1886, il y a donc maintenant bientôt 130 ans ! Pendant ce temps, Monsieur GAGET imagine de réaliser des miniatures de la statue, de petits objets distribués aux personnalités présentes lors de l’inauguration de 1886.

souvenir-statue-liberte

 

L’idée séduit les Américains qui ne parlent pas de Monsieur GAGET, mais plutôt de ses petits objets, ces « gadgets », prononcés à l’américaine.

 

————————————————————————————————————————————–

rustine-velo

 

                                  La rustine

Rouler semble décidément très facile pour nous, êtres humains vivant en 2016. Mais pendant longtemps, l’idée n’a même pas existé, puis grâce à des esprits inventifs, c’est devenu monnaie courante. Si les chemins, les voies sont importants, il y a aussi les véhicules bien entendu, et parmi les éléments de nos voitures ou de nos vélos, une chose essentielle : les pneumatiques.

Ils ont été nombreux, les inventeurs, à s’être penchés sur ce lien entre le sol et l’engin qui roule.

Après l’Ecossais Charles Macintosh qui travaillait le caoutchouc et imagina un imperméable du même nom, après l’Américain Charles Goodyear qui créa le caoutchouc vulcanisé, après l’Ecossais Boyd Dunlop qui mit au point le premier pneumatique en caoutchouc, après le Français André Edouard Michelin qui imagina de placer une chambre à air démontable dans le pneumatique, il fallait bien qu’un dernier inventeur imaginât une petite pièce permettant de boucher un trou formé dans la chambre à air.

170px-Rustines   Alors… place au Français Louis RUSTIN. Cet homme a vu le jour le 29 février 1880. Très tôt, dans sa carrière professionnelle, il perçoit que l’automobile va connaître un essor incroyable. A l’âge de 23 ans, en 1903, il s’installe à PARIS et ouvre un atelier de réparation de pneumatiques. Il faut avouer que la période est particulièrement bien choisie. Non seulement l’automobile entre dans la vie des gens, mais la bicyclette fait aussi partie des moyens de locomotion très utilisés. Lui même est sportif, il est fan de vélo et enrage, comme les autres, de devoir s’arrêter à chaque crevaison et de perdre beaucoup de temps pour changer  de pneumatique.

 

 

RUSTIN Louis

rustin_article2

Déjà, il songe à un moyen de réparer rapidement sa roue lors des courses cyclistes. Louis RUSTIN va imaginer cette petite bande de caoutchouc à coller, permettant de colmater le trou fait par une pointe ou par un caillou pointu : la rustine.

 

Ces mots qui ont une histoire.

Ils furent des noms propres, ils sont parfois devenus des noms communs, avec souvent une histoire étonnante à la clé. Pendant ces prochaines vacances de la Toussaint, le maître publiera régulièrement des articles sur ces ANTROPONYMES savoureux. Tu peux les lire ou bien te les faire raconter par un adulte.

Aujourd’hui, la gastronomie est à l’honneur :

 

————————————————————————————————————————————–

Peche-Melba-2-FP

La pêche MELBA

Elle lui offre deux places à l’opéra et il la remercie en inventant un dessert… Telle est l’histoire de la création de la pêche Melba, dont tu peux voir l’illustration ci-contre.

Toute cette histoire a débuté en 1861, à l’autre bout du monde, près de Melbourne, en Australie. Dexter et Alice, dans la classe, connaissent certainement bien ce pays.

7748929809_carte-de-localisation-de-melbourne-australie

Cette année vient de naître Hélène Mitchell. Très vite, la jeune fille semble douée pour le chant. A l’âge de six ans, elle se produit pour la première fois lors d’un concert donné à la Mairie. Pourtant, elle va devoir se battre pour imposer à sa famille, et surtout à son père sa volonté de faire du chant son métier.
6f1d0705c91c2145201df18a1a0c7345-1473256745Nellie MELBA

Après avoir quitté l’Australie, elle fait ses grands débuts au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, où elle chante sous le pseudonyme de Nellie MELBA. Tout simplement parce que Nellie est le diminutif d’Hélène, et Melba pour rappeler le souvenir de Melbourne, sa ville natale.

escoffier_300_340Après la Belgique, elle chante à Covent Garden à Londres, à l’Opera de Paris, au Metropolitan Opera de New-York… Le succès est foudroyant et toutes les capitales du monde s’arrachent à prix d’or la venue de cette diva.
Quand elle est à Londres, Nellie MELBA a l’habitude de déguster la cuisine du maître Auguste ESCOFFIER. C’est de cette rencontre que va naître ce nouveau dessert.

Un soir de 1892, Mademoiselle MELBA offre à Auguste ESCOFFIER deux places pour venir la voir dans l’opéra Lohengrin du musicien WAGNER. (Clique ici pour en écouter un extrait)

220px-August_von_Heckel_Lohengrin

 Dans cet opéra, un cygne vient enlever Lohengrin. Pour remercier l’artiste de ce cadeau, Escoffier fait tailler dans un bloc de glace un superbe cygne :

 » Je pris une timbale en argent, j’en couvris le fond de glace à la vanille et sur ce lit, je disposai ds pêches à chair blanche et tendre, débarrassées de leur noyau, pochées quelques minutes dans un sirop à la vanille et refroidies. Un sirop de framboises fraîches couvrait complètement les pêches. Un léger voile en sucre complétait délicieusement ces entremêts… ».

La pêche MELBA, qui vient de naître et qui changera d’aspect avec le temps, est le fruit de deux arts : la cuisine et la musique.

Capture du 2016-10-16 17-52-10

 

————————————————————————————————————————————–

miami-short-rib-sandwich-with-smoked-gouda_resultatLe sandwich

Il existe un Monsieur SANDWICH qui a offert son nom à cette préparation qui constitue bien souvent un repas à elle seule. Il s’agit de l’Anglais John MONTAGU, 4ème comte de Sandwich.

MTE4MDAzNDEwNjgyMDg2OTI2

Un homme qui a la fâcheuse habitude de passer des heures assis devant une table de jeu. Cette occupation est devenue une véritable drogue. Il ne prend même plus le temps de quitter son tapis vert pour se restaurer, pour grignoter quelque chose… Aujourd’hui, certains jeux avec les tablettes numériques accaparent également toutes de nouveaux comtes de Sandwich, lesquels sont très nombreux aujourd’hui !

Inquiet, le cuisiner du comte décide de lui servir en guise de repas deux tranches de pain entre lesquelles il glisse une tranche de viande de boeuf. Le sandwich vient de naître. Captain_Cook,_oil_on_canvas_by_John_Webber,_1776,_Museum_of_New_Zealand_Tepapa_Tongarewa,_Wellington

Par la suite, devenu Premier Lord de l’Amirauté, il organise une expédition maritime qu’il décide de confier au brillant Capitaine COOK (portrait ci-contre).

Parti en 1776 du sud de l’Angleterre avec deux navires, la Résolution et la Discovery et le capitaine COOK, après bien des péripéties, arrivent dans un archipel de Polynésie que celui-ci baptise « îles Sandwich » en l’honneur du promoteur et de l’organisateur de l’expédition.

C’est malheureusement  sur ces îles Sandwich que James COOK a été tué en 1779. Cent vingt ans plus tard,  elles ont été annexées par les Etats-Unis qui en ont fait leur 50ème état sous le nom de HAWAÏ.

cook-resolution-et-discovery2 cook-voyage-3

 

————————————————————————————————————————————–

carpaccio-de-boeuf-au-pestoLe carpaccio

Le carpaccio est un plat devenu courant, célèbre et délicieux dans nombre de nos restaurants. Derrière ce nom d’origine italienne se trouve un lat composé de fines tranches de viande crue, avec une mayonnaise à l’origine. Aujourd’hui, on préfère badigeonner ces tranches de boeuf d’huile d’olive, de jus de citron, de poivre et de gros sel, le tout

220433_Captura

saupoudré de quelques fines tranches de fromage Parmesan.

Cette entrée, qui est aussi proposée en plat de résistance, est née en Italie, à Venise, très exactement au « Harry’s Bar » au cours des années 1930. C’est le patron de ce restaurant, Guiseppe CIPRIANI, qui a voulu faire plaisir à l’une de ses bonnes clientes, la comtesse Amalia NANI MORCENIGOLes médecins de Madame la Comtesse lui ont interdit de manger des viandes cuites en sauce. 800px-Harrysbar

Alors Monsieur CIPRIANI imagine ce plat de remplacement à base de viande rouge. Et bien entendu, la viande rouge a son importance dans notre histoire. Car figurez-vous qu’au même moment, à Venise, il y a une exposition des oeuvres du peintre vénitien VITTORE CARPACCIO qui vécu de 1465 à 1525. Et dans ses oeuvres, les rouges sont présents partout !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(ci-contre, la Fuite en Egypte de VITORE CARPACCIO)

Il n’en fallut pas plus pour associer le rouge de la viande de boeuf au rouge des tableaux de CARPACCIO, pour que ce plat prenne le nom de ce peintre de la Renaissance. Celui-ci fut ensuite voué à un immense succès à travers le monde.

Notre visite à la maison de retraite de Sainte Foy-la-Grande

Mardi dernier, nous nous sommes rendus à la maison de retraite (EHPAD) de Sainte Foy-la-Grande. Nous avions préparé des lectures d’albums sur le temps qui passe et sur le souvenir, tous issus de la sélection du prix Chronos 2017, avec la collaboration de la médiathèque de Gensac :

- Mon grand-père, de Christine SCHNEIDER et Gilles RAPAPORT.
1651900-gf

- Le casque d’Opapi, de Géraldine ELSCHNER et Fred SOCHART.
Opapi-COV.indd

- Cinq minutes et des sablés, de Stéphane SERVANT et Irène BONACINA
9782278077984-001-T

- Mireille, de Eric PUYBARET et Anne-Fleur DRILLON

mireille

En cliquant sur le logo, vous trouverez le paysage sonore que nous avions monté en classe avec un ordinateur, suite à nos enregistrements  au sein de la maison de retraite :

logo 2

En cliquant sur les mains vous trouverez des clichés de la sortie, pris par notre parent-accompagnatrice de la matinée, Mme Bridonneau :

Helping hand