De la glace en classe

Le dernier de jour de classe avant les vacances, le maître nous a présenté un étrange liquide20171020_114628_resultat

Rapidement, nous en prîmes dans de petites boîtes, et le maître nous demanda d’observer ce qui allait se passer…

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En très peu de temps, le liquide se troubla ; de la glace commença à se former à l’intérieur !

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La glace se formait en faisant des figures géométriques : des cristaux. 

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Ces cristaux ressemblaient d’abord à des flocons de neige, appelés « dendrites », puis ensuite à des espèces de tubes appelés « prismes ».

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Rapidement, notre liquide devint de plus en plus solide, glacé :

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Puis de fines aiguilles apparurent enfin dans nos petites boîtes

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Les éclaboussures sur la table étaient elles-mêmes transformées en cristaux :

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Après le repas de midi, toutes nos boîtes ne contenaient plus que de la glace :

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En classe, nous avons pu voir de la glace se former en direct, sans avoir la tête dans un congélateur, et sans avoir besoin d’aller au pôle Nord. En effet, M. Bréchand, le papa d’Ariane pharmacien, nous avait donné un petit produit (tout à fait inoffensif pour la santé) à ajouter dans l’eau pour lui permettre de se cristalliser à une température de plus de 0 degrés. Ce n’était pas vraiment l’eau qui avait cristallisé mais un mélange contenant de l’eau.

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Néanmoins, cette expérience nous permit de bien comprendre comment la glace se forme : elle peut exister sous forme de plusieurs cristaux, tous différents :

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En fonction de la température, les cristaux ne sont pas les mêmes, c’est pour cela que pendant notre expérience, les cristaux changeaient de forme :

(schéma à destination des adultes…)
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Enfin, si tu avais les yeux d’un microscope, voilà ce que tu verrais en regardant des cristaux de glace (ici : cristal en dendrite, grossi de plus en plus) :

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