As-tu remarqué ceci à Pessac sur Dordogne ?
Il y a une église, l’église Saint Vincent (près de la recyclerie), où se retrouvent les chrétiens catholiques.
Mais il y a aussi un temple (près du Tabac-Presse), où se retrouvent les chrétiens protestants :
Tu ne trouveras pas cela dans tous les villages de France. En effet, il y a 500 ans de cela, ces deux religions existaient en France et étaient responsables de nombreuses querelles entre Français, suivies de guerres.
Gensac et Pessac sur Dordogne se situaient justement sur la frontière de ces deux « clans » :
Nombreux étaient alors les chrétiens qui reprochaient au pape de penser plus aux guerres et aux arts qu’à la religion. Ils lui reprochaient également de se procurer de l’argent en vendant des places aux évêques et en vendant même les pardons des pêchés.
Aux évêques et aux abbés, ils leur reprochaient de vivre comme des grands seigneurs et d’oublier parfois l’enseignement de Jésus Christ qui recommandait la pauvreté et la pratique du bien.
Ils protestaient contre tout cela, d’où leur nom : les Protestants.
Jean CALVIN, un Français réfugié en Suisse, fut le chef des Protestants, appelés aussi Calvinistes.
Il précisa les changements à apporter à la religion chrétienne :
- Plus de Pape, ni d’évêques.
- Plus de messe en latin (la langue des privilégiés), ni de belles églises, mais des temples, sans aucun ornement.
Catholiques et protestants se font la guerre (1560-1598)
Chacun croyait posséder la vraie religion et se faisait un devoir de la défendre par tous les moyens. On ne pouvait pas en accepter, en tolérer une autre.
Les protestants brisaient les statues des églises ; les catholiques injuriaient les protestants et parfois les massacraient. La France se divisa en deux camps :
1) Les catholiques, avec pour chef Henri Ier, duc de Guise, qui voulait être roi :
2) Les protestants, qui avaient pour chef l’amiral Gaspard de Coligny :
Quand Charles IX devint roi en 1560, il n’avait que dix ans. Il était trop jeune pour gouverner la France, alors Catherine de Médicis, sa mère, le remplaça en attendant qu’il apprenne à être roi. Elle devint alors Régente :
Charles IX Sa mère Catherine de Médicis
Elle essaya de mettre d’accord les catholiques et les protestants. Elle réunit alors une assemblée d’évêques (catholiques) et de pasteurs (protestants). Mais ceux-ci se séparèrent encore plus ennemis que jamais.
Le 24 août 1572, le jour de la saint Barthélemy, à Paris, les catholiques décidèrent de perpétrer un massacre de protestants. Il y eu entre 2000 et 3000 morts. On soupçonna le duc de Guise et Catherine de Médicis d’avoir organisé ce massacre. L’amiral Gaspard de Coligny fut assassiné.
Découvre le tableau de peinture interactif de François DUBOIS représentant ce massacre, en cliquant dessus.