Aujourd’hui, le maître a récupéré chez le boucher de Pessac sur Dordogne une collection d’organes intéressants pour la classe : une tête de porc ainsi que 3 coeurs et 3 reins du même animal. Merci à Benoît Chevallier qui a offert tout cela pour la classe !
Un coup de scie pour bien assurer l’observation en coupe, et c’est parti pour la séance en classe !
En classe, au départ, on était assez surpris, voire un peu empêchés…
Certains d’entre nous ont décidé de se mettre un peu sur le côté, mais d’autres ont accepté de se lancer dans l’étude et la dissection de tous ces organes.
Elisa et Alice observent un cœur avec ses 2 ventricules.
Malone décide de couper le cœur en deux pour bien voir l’intérieur des deux ventricules, ces deux « petites chambres » de sang.
Une fois le cœur coupé, on obtient deux gros morceaux de muscle !
On a aussi coupé les oreillettes gauche et droite, et Elisa les a mises au bout de ses doigts, comme des marionnettes. Comme les ventricules, les oreillettes sont elles aussi sont creuses et contiennent du sang. Ariane a regardé cela d’un air suspect. Mais cela a beaucoup amusé Nathan :
Ici, tu trouveras un schéma interactif du cœur : http://romain.couairon.free.fr/docselevesparents/coeur.html
Ensuite, Lola et Joanie ont pris les reins. Le maître les a ouverts. On a appris qu’ils servaient, entre autres, à nettoyer le sang et fabriquaient alors de l’urée dans laquelle s’évacuaient tous les déchets. C’est pour cela que Dexter trouvait qu’il sentaient un peu l’urine !
Romain a placé les reins sur son corps à peu près à la hauteur où ils se situent chez nous. Contrairement aux idées reçues, leur place n’est pas située en bas du dos.
Le même Romain ainsi que Noé ont ensuite passé la tête de porc au maître. Le maître, lui aussi, a pris du plaisir !
Grâce au travail du boucher M. CHEVALLIER, on allait voir ce qu’il y avait à l’intérieur…
D’abord des dents : le porc a des molaires, des canines (crocs) et des incisives. Il est omnivore, il mange de tout, comme nous.
Ensuite la cervelle, et le cervelet (petit cerveau) : c’est très mou et très visqueux.
Joanie adore !
Le cervelet est plus petit que la cervelle.
On a laissé de côté la langue, qui est un muscle très puissant. Il sert dans l’alimentation plus que pour faire des grimaces. On a cherché ensuite à récupérer un œil. C’est un globule très bien attaché à la tête du porc :
Notre cochon avait de beaux yeux bleus.
Finalement…c’était une séance aussi chargée en connaissances qu’en émotions… Et bravo à Ariane pour ses belles photos !